http://ranxzevox.blogspot.fr

vendredi, octobre 09, 2015

The Darkness - Last of our Kind (2015)


Faut bien l'avouer, The Darkness ne remue pas les foules sous notre national soleil. Trop anglais, peut-être. Trop horripilant surement....
On a rarement croisé une telle bande de poseurs sous les latitudes du rock'n'roll et les postures et aventures des frères Hawkins sont, au fil des années, devenues tellement caricaturales qu'elles ne font plus rire grand monde...et de l'énervement à l'indifférence, le pas est vite franchi.

video

Malgré cela, je leurs reste fidèle (comme tout bon schizo, en même temps qu'être un réac notoire, je trimbale un conservatisme bon teint !) et, en 2012, j'avais été agréablement surpris par un retour, jugé par certains moyennement réussi, gravé dans la cire; un sympathique Hot Cakes qui avait tout , et peut-être même un peu plus, pour satisfaire l'amateur que j'étais resté, en dépit d'une période de disette de trop nombreuses années.

video

Avec ce nouvel opus, le résultat est le même, mais en mieux.
Dès les premières notes de Barbarian , le morceau d'ouverture, on se retrouve en territoire connu et instantanément, on se remémore les bonnes raisons qui nous ont fait aimer le groupe.

Un titre comme Open Fire porte la signature des frères Hawkins, mariant superbement le chant si caractéristique de Justin, à son jeu de guitare auquel on ne rend qu'insuffisamment hommage, le tout servi efficacement par une production puissante et taillé au couteau, prise en charge par Dan.

Les différentes influences, toujours présentes dans les albums, vont des Stones à ACDC, d'Aerosmith à Yes...que du beau linge, imité mais jamais contrefait.

On a certainement eu trop tendance à ne voir dans The Darkness qu'un sous-produit de Queen sous complément de testostérone (les arrangements vocaux y sont, certes pour beaucoup!), mais, n'en déplaise aux biens-pensants et autres orthodoxes du genre, c'est avant tout un excellent groupe de rock et Last of Our Kind en apporte une preuve supplémentaire et probante.



1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Ce groupe est attachant, je le reconnais.
Le vocal est une paramécie du vocal de QUEEN.
Je suis surpris que tu t' attaches à ce style 'décousu".
Mais bon, je vais pas te jeter la pierre, tu es si précieux pour ce blog.

Cela t'arracherai le Gueule de poster un commentaire sur Praying Mantis ???!!!!???
que tu connais " fumier de lapin" !

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai