http://ranxzevox.blogspot.fr

samedi, juillet 11, 2015

Steve Walsh - Streets


A l'heure à laquelle, Steve Walsh vient, pour la seconde fois, de tirer sa révérence de Kansas, il  a semblé bon,  voire judicieux  à notre rédaction de revenir sue l'épisode Streets.
Ne restait plus qu'à décider qui allait se coller à l'exercice. Les discussions furent animées jusqu'à ce qu'on me rappelle que j'étais le moins ancien dans le grade le moins élevé et que donc...
Walsh est certainement (avec Kerry Livgren) le membre le plus emblématique de Kansas et il a posé sa voix sur les hits du groupe que sont Dust in the Wind et Carry on your Wayward Son. Son timbre si caractéristique, toujours à la limite de la rupture, joliment graveleux et mâle a grandement contribué à donner à la musique du groupe sa couleur reconnaissable entre toutes.
En 1981, au moment de donner un successeur à Audio-Visions, les dissensions apparurent entre Livgren et Walsh sur la direction musicale à apporter au groupe, désaccords qui aboutirent au départ du chanteur (et claviériste).
Kansas le remplaça par l'excellent John Elefante, produisit deux autres albums , baignant dans le "christian rock" prôné par le guitariste, plutôt corrects , mais inégaux : Vynil Confessions et Fight Fire with Fire, avant de mettre (provisoirement) la clé sous le tapis en 1984.


Loin de ses camarades de jeu habituels, Steve Walsh ne va pas rester les deux pieds dans le même sabot (je suis de retour avec la ferme intention de placer un maximum de lieux communs et de proverbes inusités et franchouillards dans ma prose...si je veux entrer à Libé, faut que je m'y mette toute de suite !) et préparer subrepticement voire insidieusement son retour dans sa compagnie d'origine, retour triomphal et omnipotent, Livgren s'en étant allé, qui sera effectif dès 1986 avec l'excellent Power, aux côtés de Steve Morse, alors futur axeman du Pourpre, de Billy Greer à la basse, autre transfuge de Streets.


Côté musique, sans avoir pour autant mis un mouchoir (2!) sur ses ambitions, Steve Walsh déploie avec Streets, un rock très FM , loin des univers développés par Kansas, hantés par les elfes et créatures de toutes sortes; un rock taillé pour les radios et les virées en 4/4 du samedi soir, la canette de bière soigneusement enveloppée dans un sac de papier, les vitres baissées, le tuner à fond, avec une blonde et les lourdauds  de potes entassés dans l'habitacle.
Cette nouvelle orientation lui permettra de garder le contact avec le succès et de retrouver, auprès de ses anciens compères, une légitimité qui l'autorisera à assurer le leadership de Kansas pendant près de trente ans.


De son côté, Kansas a déjà remplacé Walsh par l'ancien vocaliste de Shooting Star, Ronnie Platt, et a annoncé être décidé à entrer en studio plus de 15 ans après la sortie de son dernier album original...pas sûr que cette nouvelle, quoique intéressante, me pousse à investir dans ce futur nouveau disque...un peu déjà orphelin, sans doute, du charismatique chanteur...


1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Il faut que je rétablisse la part de vérité quant à la décision de qui allait se pencher sur ce post.
Cela faisait plusieurs semaines que lors de nos rendez vous nocturnes de la Rédaction nous nous battions sur le choix du rédacteur, lui ou moi.
Nous nous concertâmes finalement à trancher le sujet avant hier au travers d’un débat sur nos connaissances respectives sur KANSAS.
Mais ce fumier de lapin d’associé avait au cours de ces semaines révisé à fond, allant fouiller de wikipédia à des obscures blogs de fanatiques du groupe.
Il m’a terrasse sur une question à la con :
Combien de temps KANSAS est resté au Billboard US lors de la sortie de Dust in the wind.

Je lui ai répondu « à peu près 150 semaines ? »
Non ! répliqua t il avec un sourire narquois, Plus de 200 semaines !

Il avait tout préparé le saligaud ! le texte, la mise en page, les vidéos à l’intrus de mon plein gré.

Pour me venger, je post immédiatement un TROJAN HORSE juste après son post !

Non de diou !

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai