http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, janvier 04, 2015

Led Zeppelin Studio Magik





L’année 2015 démarre de façon exceptionnelle !

Mon 1er achat, un collector ;  Studio Magik de Led Zeppelin, toutes les sessions d’enregistrements  studio de 1968 à 1980.

Coffret de 18 CD sorti  par « The Godfather Box »  à 2500 exemplaires, le coffret est noir et or, accompagné d’un magnifique  booksleeve de 68 pages avec des photos quasi inédites et le détail des sessions d’enregistrements, dates, lieux.
Le son est extraordinaire, nous avons tous les enregistrements individuels avant mixage de tous les instruments  ainsi que les parties vocales.

On se rend compte que fabriquer un album est  un travail  d’Hercule, les riffs de la Gibson de Page sont enregistrés maintes et maintes fois avant de se coucher sur la matrice et ceci avant le travail de l’ingénieur du son.

Tout est pure, tout est studio, on entend même l’attaque du médiator sur la basse de John Paul Jones, c’est incroyable. Je suis bluffé !

Les parties de batterie de Bonham sont époustouflantes ! Quel batteur !

L’orgue, instrument de prédilection de mon associé SerpenS AlbuS,  est un peu absent, ce n’était pas le fer de lance du LZ.  Mais il y a des passages qui vous font cependant hisser le poil. Même le pubien, pour vous dire.

Les parties studio vocales sont à pleurer, pour « Since i’ve been loving you «  par exemple vous sortez 3 boites de Kleenex. 

Vraiment ce box est un véritable trésor, on a des versions d’enregistrement que l’on regrette quelles ne soient pas gravées en officiel. Cela dit, moi j’ai ce box de 18 CD et je bave tous les jours en l’écoutant.

PS : Le son est pourave sur You tube, mais sur ma Hifi c’est transcendant !

Voici un extrait.





5 commentaires:

Rockin a dit…

Bonne année HRT! hé bé elle commence bien, tu as cambriolé une banque? hérité d'un oncle d’Amérique ou simplement endetté sur 50 ans??...

Hard Round Tazieff a dit…

Bonne année Rockin !
Je suis une personne honnête, enfin presque.
Cambrioler une banque ? Non ! j'y travaille.
Hériter d'un oncle d'Amérique ? Plutôt d'un Brother in the Law, qui sait... Il doit détenir des Elvis en vinyles de l'époque.
Endetté sur 50 ans, vu mon âge, le prêteur est mal embarqué.
Santé, bonheur et bonne Zik pour 2015 !

RanxZeVox a dit…

Bonne année à toi Hardos Tazieff !
Ton papier donne sacrément envie d'entendre tout ça, d'autant que je suis plutôt déçu par la sélection des versions différentes (pour le coup elles ne le sont guère à mon gout)qui accompagnent les rééditions du Zeppelin. Celles du IV frôlent le foutage de gueule. Malgré tout j'attends avec impatience de voir ce qui va sortir de Physical Graffiti (pas grand chose sans doute vu que l'album est lui même composé de "chutes") et de Presence (pas grand chose non plus hélas vu le peu de temps passé en studio). Quant à In Through The Out Door j'ai bien peur que Coda ait déjà tout révéler.
Mais je suis impatient quand même c'est dire si je dois être un brin pinpin sur les bords.
Bref tout baigne.
Hugo Spanky

Hard Round Tazieff a dit…

Bonne Année mon Photocopieur préféré !
Ce collector est remarquable, du brut de décoffrage !

Bruno a dit…

Ouf ! Il faudrait être à la retraite pour avoir le temps d'écouter ça.

Comme Ranx, j'ai été assez déçu de la seconde version proposée du "IV". Je ne vois pas trop l'intérêt de la version instrumentale de "The Battle of Evermore" qui paraît si dénudée sans la voix de Sandy Denny. Je ne m'étais pas fait avoir avec celle du "II", puisque repris en simple, et je ferai en conséquence de même pour les autres.
Néanmoins, ces doubles versions ont l'avantage de ne pas prendre plus de place ; au contraire des "Deluxe".

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai