http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, juin 22, 2014

Rare Earth - Band Together (1978)

Vol Dominical de Papillon...


Il y a bien 25 ans  que j'ai acheté ce disque que j'écoute toujours...mais je l'ai acheté pour de mauvaises raisons :
- D'abord, il n'était pas cher ! j'avais du sortir un pièce de 5 francs, guère plus.
- Et puis, et surtout, je voulais entendre la première  version de "Warm Ride", signé des Bee Gees et repris par Graham Bonnet sur son album de 1978 "No Bad Habits".


video

"Rare Earth" n'est pas tombé de la dernière pluie, en effet le groupe fut formé en 1960 et existe toujours ! 
Les membres originaux ont presque tous déserté le vaisseau, fauchés par la vie ou par d'autres raisons bien obscures.
"Rare Earth" fut le premier groupe "blanc" signé  par le célèbre label "Motown" qui voulait créer une division pour les groupes de "Blue-Eyed Soul"...cette division porta d'ailleurs le nom de "Rare Earth".


"Band Together" date de 1978 et est franchement marqué par son époque. 
La présence, en ouverture, d'un titre signé par les frères Gibb, donne immédiatement le ton, celui d'un BO cachée de "Saturday Night Fever" , flirtant entre le disco et un funk- rock, pas des plus originaux, mais riche et attachant.
Sur les deux dernières pistes, les deux seules écrites par le groupe, on découvre un côté rock beaucoup plus marqué: "Rock and Roll Man" est un boogie maîtrisé et justement enrichi de chœurs féminin, "Mota Molata" a des airs de "Santana", un poil moins virtuose.

video

Quand, sur la toile, on parcourt les chroniques réservés à ce disque, on lit, principalement, les termes de stagnation, de manque d'originalité voire pire !
C'est l'avantage de ne posséder qu'un seul disque d'un groupe et d'ignorer tout le reste d'une discographie, on reste sur son impression surtout quand elle est bonne, mais ça décourage (ou alors ça n'encourage pas !) à pousser plus loin les recherches...tant pis...ou tant mieux.

1 commentaire:

Bruno a dit…

Rare Earth !! Je ne connais point cette galette (même jamais aperçu la pochette), toutefois je clame haut et fort.... Yaaahhhhhhhh !!!! (merci)... que ce collectif - malheureusement, honteusement oublié (mais que fait le ministre de l'éducation à part songer à supprimer, ou réformer, le système de notation pour ne pas traumatiser les pauvres chérubins - et en faire des crétins -) - a enregistré d'excellents disques de Heavy-Soul-Rock de 1969 à 1974.
"Ecology", "Ma", "In Concert" et "One World" sont de grands disques bourrés d'énergies saines, chaudes et positives. A écouter à donf.

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai