http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, mars 21, 2010

Mama's Boys Un Irish band 2







* Dès leur plus jeune âge, Pat, John, Tommy et leurs trois sœurs accompagnent leurs parents Valerie et John McManus sur les routes d'Irlande pour donner des concerts de musique traditionnelle.
En 1978, les trois frères McManus, alors fans du groupe de rock celtique Horslips, décident de former leur propre groupe, Pulse. Pat à la guitare, John au chant et à la basse, Tommy à la batterie. L'année suivante, le bassiste de Horslips, Barry Devlin, séduit par leur musique, les invite à se produire en première partie de son groupe.
La formation se rebaptise Mama's Boys. Ce nouveau nom est proposé par Tony Price, DJ à Radio Luxembourg, inspiré par la jeunesse et la naïveté des trois protagonistes (Tommy n'a alors que 13 ans).
Entre 1980 et 1983, le groupe enregistre trois albums auto-produits (Official bootleg,Plug it in,Turn it up). Le single Needle in the groove, extrait de Plug it in, leur apporte un premier succès national. Les Mama's Boys tournent en première partie de Thin Lizzy et décrochent enfin un contrat avec une maison de disques.
Un album, sobrement intitulé Mama's Boys voit le jour en 1984. Cet album regroupe des titres extraits de Plug it in et de Turn it up, ainsi que trois nouveaux morceaux dont une reprise de Slade, « Mama weer all crazee now » qui sera largement diffusée sur MTV. L'album suivant, Power and passion, leur ouvre de nouvelles portes. Le groupe tourne alors en première partie de Bon Jovi, Foreigner et Iron Maiden, et participe même au festival de Knebworth (Angleterre) au côtés de Deep Purple. Malheureusement, Tommy, soigné pour une leucémie à l'âge de 9 ans, fait une rechute. Jimmy DeGrasso, batteur du groupe Y&T, le remplace pour finir la tournée.
Il faudra attendre 1987 et l'album Growing up the hard way pour retrouver le groupe, avec Tommy. A la conquête du marché américain, la maison de disques a décidé de confier le chant à Keith Murrell, un musicien de studio. Malgré quelques titres remarquables et une reprise inattendue du Higher Ground de Stevie Wonder, l'album déçoit les fans de la première heure. Les ventes stagnent, et la place de chanteur se voit confiée à Mike Wilson qui redonnera au groupe un nouveau souffle.Cette formation enregistre deux albums, Live tonite et Relativity.
Pour autant Tommy n'est pas tiré d'affaire et une seconde rechute lui est fatale : il décède en novembre 1994, à 28 ans. Pat et John, anéantis, ne joueront plus sous le nom de Mama's Boys. Ce n'est qu'en 1997 qu'ils reviendront avec un nouveau groupe, Celtus.
2007, John McManus est actuellement bassiste du groupe de 'Fast' Eddie Clarke (ex-Motörhead) : FASTWAY
(C) Wikipedia


Ces 3 frangins ont laissé une trace indélébile dans le Rock avec ce morceau "Needle in the Groove"

Je vous invite  à aller voir le clip  d'une chaine TV Australienne, la version est phénoménale mais malheureusement elle est "désactivée" sur You Tube,  comme bon nombre de clips TV....
Ce clip est à voir en tapant "Mama's Boys Needle in the groove 1982 Australian TV"


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu Mama's Boys en 1ere partie de Bad Company (1993??) et c'est vrai que je ne connaissais que Needle
in the Groove...pas un grand souvenir !.
Tu parles de Keith Murrel, ce doit être le même qui chantait dans Airrace , le groupe de Bonham fils...un seul album (Shaft of Light) pas mal d'ailleurs...

Hard round Tazieff a dit…

En effet, il a vocalisé dans ce éphémère groupe de AIRACE et cela me fait penser à autre groupe...Qui va te faire sourire comme la soeur.... T....of...

Un truc un peu chinois, je vais essayer de retrouver un clip....

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai