http://ranxzevox.blogspot.fr

mardi, mai 12, 2009

Un pavé dans la mare à canards...

Il existe un joli petit Bourg où vous pouvez déambuler dans les étroites ruelles pour découvrir des chefs d'œuvre du Hard, des véritables perles...
Welcome At The Pearls Hard Bourg !

Ca commence fort ! Voilà que le vulcanologue présente un Cd de Jazz Fusion dans sa rubrique les "perles" du Hard. Il n'y a pas que les volcans qui fument...
Désolé, mais on ne peut pas passer à coté de cet album de 1997 qui réunit une belle brochette de musicos hors pair, Billy Cobham Drums que Tommy Bolin connaissait, Larry Coryell Guitars que l'on ne présente pas, Bireli Lagrene Guitars, à ne pas confondre avec Pirelli LaGraine ouvrier dans une manufacture de pneux à Vancouver et Richard Bona à la Bass.

STATUS QUO album "QUO" $$$$$en construction$$$$



Bin ouai...le cover de l'album physicall graffiti n'est pas de l'intox, cet immeuble existe bien à NY... C'est un de mes premiers albums vynil que j'ai acheté de mes deniers...enfin des sous de ma Mamouska après l'avoir bien saoulé quelques jours pour pouvoir dépenser ce pécule, de mémoire, 80 francs, pour un import...Mais c'était un double album ! J'avais quelques 45 tours mais pas de 33...
Je commente très peu certains groupes comme Led Zep, Deep Purple... car je trouve que c'est indécent. Bon, là je suis forcé ! C'est un album incontournable, c'est une perle !

Je vous livre quelques infos marrantes : Jimmy Page joue sur "la poupée qui fait non" de Michel Polnareff, le Nom de Led Zeppelin a été apporté aux oreilles de Jimmy Page Par Keith Moon, Peter Grant le manager sacré gaillard qui a bien muselé ce band était un ancien catcheur...enfin bref !
Led Zep a déjà sorti des presses quelques albums (5) et décide de sortir Physicall Graffiti, quel bonheur !
J'émets quelques réserves sur le premier album de LZ, mais bon, ne lançons pas la pierre... le 1er album a été conCOCQté en 2 jours, soit pratiquement 30 heures d'enregistrements d'où les inperfections notoires et le manque de saveur et puis...je suis là pour vous parler de cet album et pas des autres... Page a le don de vous pondre des riffs inoubliables, très calculés, à la limite de la chirurgie avec un esthétisme hors du commun. Tout est calculé, millémétré, c'est ce qu'il va faire en re mix engineer pour tous les remastereds qui sortiront par la suite.
Et puis...Page est un grand Riffeur avant d'être un soliste, il a une extraordinaire facilité a transmettre des images par le biais de certains passages de guitare, on imagine facilement le message que Led Zep veut faire passer contrairement au Deep Purple plus abrupte... mais c'est dans des registres différents.Le jeu de Page était limite délivré au scalpel alors que celui de Blackmore un peu plus déluré classicohardtechnique.
Bon revenons à l'album, la prod est hyper soignée, comme le packaging, à l'époque. La pochette échancrée où vous pouvez intervertir les fenêtres selon la position de la seconde pochette donnait des photos un peu bizarres, notamment un membre ( sans faire de jeu de mots) en l'occurrence le batteur, bien membré...
Sortir un double album à cette époque il fallait oser. Pour ne pas ennuyer les fans, il fallait avoir dans sa besace un bon nombre de bons morceaux, et bien LZ est au rendez vous !
LZ nous fait un étalage de tous les styles, blues, rock, rock à Billy Berclau, clin d'oeil à Presley, à James Brown, tu connais pas James ??? et d'autres standards...Plus des compositions mais toujours teintées de références à la limite du plagiat, mais que du bonheur pour nos petites oreilles...Mais POURQUOI LZ a plagié le morceau MICKEY'S MONKEY de pour nous pondre CUSTARD PIE, tarte de flan dans la figure ! La rythmique et les riffs de Page deviennent sur cet album une marque déposée ! A partir ce cet Album les vieux comme moi ou les jeunes qui découvrent LZ reconnaissent tout de suite LZ !
Le génie de Page c'est qu'il est un bon vendeur de produits, un savon il te le vend sans problème, pourquoi ? Sa façon d'enchainer les morceaux les uns après les autres sans que tu te lasses.

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=40231605




LYNYRD SKYNYRD ** SIMPLE MAN**

Ca vous fait pas penser à un morceau de SCORPIONS



POINT BLANK **** FREE MAN****

UN DE MES GROUPES PREFERES !


POINT BLANK : Moving





POINT BLANK : In Concertem Belgium, j'ai loupé ce concert...



ROBERT PLANT $ BIG LOG *

Sublime !



VENUS : bin ouai...1 45T que mon frère a abandonné à la maison familiale...



RUSH...dans son jus...1979...La Villa Strangiato



RUSH...Xanadoo...dans son jus..1981...Pearl



Franck Marino & Mahogany Rush : Dragonfly...avec une SG on fait tout...



Smoke On the Water revue par le G3



Randy Rhoads vole la vedette dans ce morceau d'Ozzy...Crazy non ?



Molly Hatchet Dreams...Version Studio et version live recente




Whishbone Ash ..avant, après







Black Sabbath...pour ce mettre en appétit pour sympthom of the universe



Karaoké ou Kakatoés ... puis une version live...Boston





Foghat ...Past and Present...







Lynyrd skynyrd : Sweet Home Alabama



Great White : Belle reprise de Face the day



The Cars : Drive



SANTANA : Soul sacrifice

Il y a 2 groupes que mon "ex" m'a fait découvrir et aimer : Santana et Queen



SANTANA : Song of the wind



Guns & Roses : Welcome to the Jungle...En 1988 ce groupe était inconnu, Mon Brother in law connaissait l'imprésario du band, par la suite il était le pote du guitariste, J'aime ce groupe, j'aime le vocal malgré les turpitudes qu'il a fait vivre à ce band;



GAMMA : La suite de Montrose...



SCORPIONS :







OTAN en emporte le vent...URSS USA



Rock Bottom : full versions





Doctor Doctor...please....beaucoup de souvenirs se bousculent....Le Moulin,Bee boop et...



Foghat Version...je suis sur...de 1978...

1 commentaire:

Serpens Albus a dit…

Pas un mot sur "Boogie With Stu" !!

Un classique d'un genre à déterminer!

N°1 = Houses of the Holy
N°2 = Trampled Under Foot

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai