http://ranxzevox.blogspot.fr

samedi, juin 18, 2022

Le Concierge - Jean Girault (1973)


 De toutes les pochades sorties dans la décennie bénie des 70ies, certaines doivent être réhabilitées et extraites de la catégorie des "nanards", classification fourre-tout où chacun  met ce qu'il veut. 

Liberté oblige, j'y classe certaines pellicules publiquement déclarées comme "cultes" ou "classiques" .

"Le Concierge" de Jean Girault (qui n'est pas que l'homme des "Gendarmes") mérite d'être remis dans la lumière.

Le pitch est relativement simple : Un jeune homme surdiplômé , mais au chômage, accepte de devenir concierge dans un immeuble bourgeois parisien et profite de ses capacités intellectuelles (et de son physique avantageux) pour faire fortune en utilisant les locataires des lieux:

- Michel Galabru est un affairiste acariâtre !
- Daniel Ceccaldi est un député intéressé !
- Maurice Biraud est un architecte dans le sou !
- Alice Sapritch est une comtesse richissime, mais avare, affublée d'un farfelu neveu interprété par le génial Daniel Prévost !
- La sublime Maureen Kervin est une femme entretenue et complice (et amoureuse) !
- Jean Carmet est un pauvre type qui ne demande qu'à aider !

Le rôle titre est pris en charge par Bernard Le Coq, parfaitement convaincant dans ce personnage de manipulateur roublard, finalement pas si sympathique que cela.

A noter dans la scène finale, la brève apparition de Francis Perrin qui, dans l'esprit, dresse un pont vers un de ses premiers beaux rôles,  dans une autre de ces comédies : "C'est dur pour tout le Monde" de Christian Gion.
Je vous en parlerai, peut-être , un de ces jours.

le DVD est facilement trouvable sur la toile; préférez la version "occasion" , la version neuve sous blister pouvant contrarier votre alimentation de fin de semaine.




Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai