http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, mars 07, 2021

Cercle Polar : Yeruldelgger (Ian Manook)


 A plusieurs centaines de kilomètres de Oulan-Bator, la capitale, des paysans découvrent le corps d'une petite fille, enterrée sommairement au ras des terres, son son vélo d'enfant rose partiellement détruit dans un choc avec un autre véhicule à ses côtés.
C'est au commissaire Yeruldelgger, flic atypique, mystique et brisé par un drame familial que revient de faire la lumière sur cette affaire, affaire qui ne passionne pas sa hiérarchie en partie gangrénée par une corruption endémique.

Vision d'une Mongolie post-soviétique qui ruisselle de pratiques ancrées par cette époque de dépendance et qui est en train de remplacer la nomenklatura rouge par d'autres occupants que sont les triades chinoises et coréennes.

Yeruldelgger réussira à cautériser quelques unes de ses nombreuses blessures, à trouver les réponses à quelques unes de ces innombrables questions qui le hantent depuis tant d'années...une enquête policière aux nombreux rebondissements (un peu bateaux, parfois, il faut bien le dire...la mort de son adjointe par exemple ! ) et qui s'apparente pour lui à une quête de renouveau et de retour au respect  de traditions tenaces et qui rythment la vie de tout un chacun dans ces contrées encore bien mystérieuses pour les occidentaux que nous sommes encore.

Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai