http://ranxzevox.blogspot.fr

mardi, décembre 15, 2020

Venez donc prendre le café chez nous ! (1970)


 Ce que j'aime dans le cinéma italien, c'est son immoralité.. l'immoralité des protagonistes, bien sûr ! et aussi, il faut bien l'avouer un érotisme omniprésent et assumé.

Ce bijou, réalisé en 1970 par Alberto Lattuada, se déguste, suavement, un dimanche après-midi de préférence, seul sur sa banquette.

Emerenziano Paronzini, fonctionnaire cinquantenaire bouffi d'orgueil et débordant d'ambition arrive dans une petite ville balnéaire du nord de l'Italie pour y prendre son nouveau poste.

Il ne met guère de temps à repérer les trois sœurs Tettamanzi, toutes trois dans la fleur de l'âge et surtout riche en millions.

Fort de ses connaissances en matière fiscale, il leurs permet de faire des économies substantielles sur la succession de leur père. Il en profite pour faire sa cour et épouse rapidement Fortunata, l'ainée de la famille.

Il se lasse bien vite de cette épouse trop sage et finit par mettre dans son lit, Tersilla et Camilla, les deux belles-sœurs. Il partage fièrement et à tour de rôle, son bras avec les trois femmes lors des promenades dominicales.

Tout ceci se déroule, sous le regard amusé de Catarina, la bonne de la maison qui note, sur un calendrier, le menu des visites nocturnes du mari partageur et partagé.

Un soir de bombance, après avoir "honoré" l'une après l'autre les trois sœurs, il aperçoit Catarina qui l'espionne dans l'escalier qui mène aux communs et décide de l'ajouter à son tableau de chasse...mal lui en prend, après avoir monté quelques marches, il est terrassé par une attaque qui le laisse paralysé et muet.

Les promenades dominicales continuent, mais, c'est désormais, planté dans sa chaise roulante et n'ayant pour se faire comprendre que quelques mimiques ridicules qu'Emenrenziano, toujours accompagné de ses trois conquêtes, arpente les rues de la ville.




Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai