http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, décembre 20, 2020

Les Actrices : Martine Carol (1920-1967)


 Il y a quelques jours, j'ai revu le documentaire "Martine Carol : Plus Dure sera la Chute", une vision 360° de la vie et de la carrière d'une des actrices les plus craquantes du cinéma français, parfois manipulatrice dans "Nana"ou " Lucrèce Borgia", tous deux de Christian-Jaque, un de ses maris, mais, le plus souvent superficielle, légère et un tantinet idiote, comme les réalisateurs des années 50 et 60, préféraient ( et peut-être même imaginaient! ) les Blondes à cette époque-là.

J'ai repensé aussi aux magnifiques lignes qu'avait écrites sur elle, le talentueux François Chalais dans son captivant "Les Chocolats de l'Entracte" (Éditions STOCK - 1972) et que je cite ci-dessous:

"La gloire de l'époque s'appelait Martine Carol. Elle ne faisait que descendre de l'avion,, à l'aéroport de Nice, embrasser sous les flashes des photographes, pour annoncer qu'elle divorçait, le monsieur qui était alors son mari, enfourcher une Cadillac blanche, comme une gardienne d'oies enjambe un ruisseau familier; puis, le même soir, dans un fourreau de lamé cousu à même la peau, et qui avait dû, dans cette opération, laisser bien des piqûres d'aiguilles, elle escaladait, impératrice d'un carnaval pour académiciens en goguette et cover-girls montées en branche, les marches du palais en quête de la plus éclatantes des consécrations :  celle de l'entracte. Mais cela a suffi pour que Martine Carol ait été notre dernière grande star, avec tout ce que ce mot comporte de faible et de fou, de riche et de misérable, d'absurde et de merveilleux...".

Il est peut-être difficile de se convaincre , désormais, de la fascination que pouvait exercer Martine Carol sur les foules, elle fut pourtant bien réelle et j'avoue avoir bien du mal à la quitter des yeux quand me vient l'envie, ou simplement l'occasion, de la croiser via la pellicule.

Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai