http://ranxzevox.blogspot.fr

lundi, décembre 07, 2020

King King - Maverick (2020)


King King !...qui c'est qui ne drine ?*

Attention ! peut-être album de l'année 2020 !

Sous diverses formations, KING KING tourne depuis plusieurs dizaines d'années, emmené par ALAN NIMMO, lead guitar et lead vocals, rejoint sur cet album par son frère STEVIE.
Le groupe n'en est qu'à son cinquième album, attaché qu'il est à son indépendance et les pieds fichés dans sa terre écossaise comme les racines d'un chêne séculaire dans l'humus nourricier.

Bien sûr, à l'écoute des compos, on se rend bien compte qu'on va pas prendre un bain de jouvence, mais, plutôt profiter des bonnes vieilles médecines d'il y a 30 ans pour se refaire la cerise, sans avoir besoin de la tremper dans l'eau de vie.

Comme à La Redoute (Souvenir ému à Docteur Krapax!), on y trouve tout.

Le morceau d'ouverture "NEVER GIVE IN" sent tellement son FREE qu'on se dit que ce doit être BAD CO...et ben non, et c'est bien bon quand même...ça ressemble bien sûr, mais ça ne sent pas la pompe industrielle propre à d'autres entités  même célèbres (liste contre une enveloppe timbrée à vos noms et adresses!) qui se gavent à la Ronéo et aux photocopieurs.
C'est beaucoup  plus subtil ici, on est en présence d'un combo qui a su saisir l'essence créative de ces influences et fondre un amalgame de ces matières premières en les passant au four de son propre talent.

Les plus nostalgiques y retrouveront également le son du WHITESNAKE original sur des titres comme FIRE IN MY SOUL, ONE WORLD ou encore DANCE TOGETHER, taillé pour les radios, du WISHBONE ASH des années de gloire et même des DOOBIE BROTHERS sur END OF THE LINE.

Comment ne pas insister sur les talents vocaux d'ALAN NIMMO dont la voix suavement soul casse la baraque sur WHATEVER IT TAKES TO SURVIVE ou WHEN MY WINTER COMES, sans que vienne l'idée de la reconstruire.

Ah oui, j'oubliais ! tout cela baigne dans un orgue HAMMOND qui ne se contente pas d'habiller les 10  pistes, mais les tient également à bout de bras tel ATLAS soutenant un monde peuplé de six-cordes et d'une session rythmique binaire mais efficace...le monde idéal en somme !

* : Référence respectueuse à Pit et Rik...révisez vos classiques, M....!



Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai