http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, novembre 12, 2017

UFO - The Salentino Cuts (2017)


Au risque de faire hurler mes mânes adolescentes, je dois bien avouer que j'avais perdu tout intérêt pour UFO depuis quelques années. Les échos des indispensables "Obsession" et "Strangers in the Night" n'étaient plus que de bons, mais éloignés souvenirs.
Faut dire que les dernières livraisons de la bande de Phil Moog ne m'avaient guère convaincu, tant les compositions qui se succédaient, n'étaient que des copies  plutôt pâles de celles qui firent du groupe, une des briques de base du Hard Rock Britannique. Tout cela tournait sur lui même et me donnait l'impression d'acheter sempiternellement le même album.

Quand il fut annoncé qu' UFO allait mettre sur le marché un album de reprises, une petite loupiote s'est allumée au fin fond du bloc de béton qui me sert de machine à penser : et si cette idée leur donnait l'idée de produire quelque chose d'enfin original ?

Bingo !

Les 12 titres qui composent l'album, dressent un catalogue hétérogène de pistes qu'on ne s'attendait pas forcément à trouver là.
De "Heartful of Soul" des Yardbirds, en passant par "Break on Through" des Doors et "Rock Candy" de Montrose, UFO relit ces "classiques" sans les singer, mais tout en les respectant. 
Phil Mogg est comme toujours impérial et son arrière-garde, Rob de Luca terriblement efficace, Paul Raymond et Andy Parker présents juste comme il faut, Vinnie Moore, plus discret qu'à son habitude (ce qui n'est pas pour me déplaire !).

Mes préférences vont aux "Mississippi Queen" de Mountain et "Too Rolling Stoned" de Robin Trower qui retrouvent ici, de bien belles couleurs et redonnent à un vieux reptile l'envie de ressortir les versions originales.

A mettre sur sa liste au Père Noël !




1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Je savais de longue date la sortie de cet alBOUM, je me grattais la bulbe pour faire mon pré-order en vinyle
ou cd.
Il parait, je dis bien il parait, qu'une offre similaire en pirate délivre un coffret complet avec making of de cet alBOUM.
j'attends donc de voir plus clair dans ce monde offshore

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai