http://ranxzevox.blogspot.fr

vendredi, avril 23, 2010

TOMMY BOLIN "is gonna sing for you"

Il est difficile d'écouter la musique de Tommy Bolin et de ne pas se demander ce qui aurait pu devenir ce guitariste au   talent exceptionnel.  Sa carrière discographique ne dura que quelques années, Bolin non seulement a  abordé plusieurs styles (blues-rock, ballades, fusion, funk, reggae, et Hard Rock), mais a montré qu'il  pouvait maîtriser chacun de ces styles - On le constate dans les albums solo et des enregistrements avec des artistes ou groupes comme Zephyr, Billy Cobham, Alphonse Mouzon, le James Gang, Deep Purple, et Moxy. Né à Sioux City, le 1er août  1951, Tommy Bolin a essayé la batterie et le piano dans sa jeunesse, mais c'est à l'âge de 13 ans  qu'il a commencé à jouer de la guitare. Il ne fallut pas longtemps avant qu'il "monte" des groupes de rock locaux, mais trois ans plus tard, il est expulsé de l'école pour  refus de couper ses longs cheveux ( ATOLLLL!). Sans se décourager, Bolin déménage à Denver,  où il forme son vrai premier groupe, American Standard. À la fin des années 60, Bolin se plait dans le blues-rock de Zephyr, dirigé par Janis Joplin.
Malgré de grands espoirs, le groupe n'a jamais été capable de matérialiser leur succès, et pourtant ils ont ouvert en première partie de  Led Zeppelin. Après deux albums qui n'ont pas attiré un large public Tommy Bolin est  intéressé par la scène jazz fusion en pleine essor (Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Miles Davis, etc.) C'est avec le batteur Billy Cobham qu'il se lance dans ce style,  ce dernier  invite Tommy à jouer sur son premier  album solo, Spectrum. Paru en 1973.
Tommy Bolin fut embauché ensuite  par le James Gang. Peu de temps après la sortie du deuxième album avec le James Gang,  Tommy Bolin  quitte le groupe pour des raisons de différents sur la direction musicale qu'emprunte le groupe. Il décide donc de s'implanter à Los Angeles.  Tommy Bolin décide alors de jouer  avec  l'ex-batteur de Weather Report Alphonse Mouzon. C'est également à cette époque qu'il est contacté pour remplacer Blackmore au sein de DEEP PURPLE. C'est David Coverdale qui s'est rappelé du son surprenant de ce guitariste sur l'album du groupe ZEPHYR. Il travailla donc en même temps sur l'album TEASER à Los Angeles et sur Come Taste the band dans un studio en Allemagne. Les deux Lp sont sortis en 1975.
 Tommy Bolin a été retrouvé mort d'une overdose d'héroïne le 4  Décembre  1976 à Miami. Sa Participation avec le pourpre a été très courte.


Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai