http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, février 11, 2018

ToTo : 40 Trips Around The Sun - Greatest Hits (2018)


Bigre ! déjà 40 ans que ToTo enchante régulièrement nos platines par son rock aka californien, sans que ce terme ait jamais voulu signifier autre chose que son écoute se transforme en une téléportation instantanée ou presque, sur les bords d'un Pacifique hanté de Vénus blondes en short moulé (ou moulant, c'est selon ! ) perchées sur d'émoustillants rollers...y'aurait aussi des mecs bodybuildés, mais, ceux-là, je ne les vois pas !

40 ans pendant lesquels La Faucheuse n'a pas oublié la famille Porcaro dont seul le remuant Steve demeure fidèle au poste, ambassadeur sautillant de ses deux frères, désormais loin mais, toujours bien présents.

ToTo et moi, c'est une vieille histoire (facile, je sais ! ).
Déjà, fin des années 70, des copains de lycée (le grand Jacques et le petit Jean-Luc ! ) m'avaient caressé les oreilles avec les premiers albums, "Hydra" avait été une très jolie découverte et cet album m'accompagne encore, c'est pour dire.
J'ai adoré "Isolation", "Fahrenheit", honnis les albums ou Lukather s'était emparé du micro principal, boudé, sans raison, le retour de Bobby Kimball et n'ai retrouvé le chemin de la maison que quand Joseph Williams s'est de nouveau montré à la fenêtre...un cheminement normal pour un si grand nombre de semaines !

C'est rien de dire que ToTo a eu une gestion des effectifs compliquée ; entre les morts , les allers-retours, les fâcheries plus ou moins longues, l'embauche d'un DRH a du être sérieusement étudié !

Bref, quoi de plus normal, pour fêter un  tel anniversaire que de sortir une compilation avec quelques inédits, afin qu'elle ne se mélange pas tout à fait avec sa dizaine de devancières...
Question matériel connu, rien de bien étonnant, les grosses cylindrées sont au programme...rien de bien audacieux...absentes les voix de Fergie Frederiksen (sauf sur les choeurs de "Stanger in Town" ! ) et de Jean-Michel Byron définitivement jetées aux oubliettes....un drôle dommage (c'est fait exprès ! ).

Question nouveautés : 
 - "Alone" est dans la droite ligne de ce que le groupe produit désormais, un excellent morceau d'ouverture cohérent, et épicé des meilleures ingrédients.
 - "Spanish Sea" date de l'époque "Isolation" (1985) et on y retrouve la rythmique Jeff Porcaro-Mike Porcarro...le morceau a été retravaillé et le refrain y est particulièrement fort en harmonies vocales.
 - "Struck by Lighting"; bien qu'écrit par David Paich est très orienté guitare et apporte une couleur heavy assez inabituelle chez ToTo.


Côté Vidéos, entre deux titres nouveaux, un de mes morceaux préférés de ToTo, tout à fait oublié , je me demande bien pourquoi.




Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai