http://ranxzevox.blogspot.fr

samedi, décembre 30, 2017

Vandenberg's Moonkings - MK II (2017)


J'ai mis un peu de temps à écrire cette mini-chronique tant la première écoute de la deuxième livraison des Moonkings d'Adrian Vandenberg ne m'avait pas convaincu. Mais, derrière la coupole en béton armé qui me sert de boîte à penser, il y avait cette petite voix lancinante qui me disait : "Te précipite pas, prends ton temps, réécoute et peut-être que...".
J'ai attendu.
Faut bien dire que ce courant du vintage rock - faire du neuf avec du vieux, quoi ! - me laisse particulièrement indifférent, pour ne pas dire critique.
J'sais bien qu'il faut vivre avec son temps et mordre dans la mode comme dans une part de flan vanille à la noix de coco, mais , moi, j'porte encore des sous-pulls en nylon et des bords américains, alors la mode...

Bon, le disque, il commence comme du ACDC ("Tightrope"), un riff d'accord bien lent, bien binaire quoique qu'en 4/4 (les puristes apprécieront ! ), mais au bout de trente secondes, ça démarre vraiment : moins inspiré qu'à l'époque, on retrouve l'écriture de Vandenberg; période "Manic Eden" ou  "Vandenberg" original, celui avec un sticker "NL" collé sur la lunette arrière.
Ici pas grand-chose de commun avec la période "Slip of the Tongue" de "Whitesnake" (peut-être leur pire album, mais Steve Vai y est pour beaucoup ! ), un rock plus épuré (en clair, ça manque de claviers ! ) et un son de guitare plus brut, parfois même presque sans effet,  presque pur.

12 titres concis, mais plutôt sympas, avec de temps en temps de très bonnes choses : "Tightrope", "What Doesn't Kill You", "New Day" (très inspiré lui aussi par les frères Young), "Loves Runs Out" et une ballade "Walk Away" particulièrement réussie.

Je ne vais pas vous faire l'article et vous dire que cet album est indispensable et que vous passez devant le must de l'année, mais je le mettrai, quand même en dernière position de mon "Top  10 2017" que je publierai demain (ou après-demain)...sans faute.




Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai