http://ranxzevox.blogspot.fr

mercredi, février 01, 2017

Reverso Rock 3 ! John Wetton (1949-2017) / Geoff Nichols (1948-2017)

Mort de John Wetton à 67 ans.
(Scott Munro - 31 Janvier 2017)


Le chanteur et bassiste JOHN WETTON est mort à 67 ans après une bataille contre le cancer.

La nouvelle a été confirmée par son manager MARTIN DARVILL, qui a indiqué que la cause de la mort était un cancer du colon. WETTON avait subi, en 2015, une chirurgie lourde pour se faire retirer de l'abdomen, une tumeur maligne d'un kilo.

WETTON était né en  1949 et avait joué avec de nombreux groupes, parmi lesquels FAMILY, MOGUL TRASH, URIAH HEEP, ROXY MUSIC, WISHBONE ASH & KING CRIMSON.

En 1980, il avait intégré le "supergroupe" de rock Progressif UK  et après sa dissolution, avait rejoint CARL PALMER, STEVE HOWE et GEOFF DOWNES, pour former ASIA dont il était le principal auteur-compositeur. Leur premier album éponyme sortit en 1982.

Par la suite, WETTON, toujours avec DOWNES, anima ICON et accompagna de nombreux artistes tels que BRIAN ENO, PHIL MANZARENA, DAVID CROSS, AEYRON et DISTRICT 97. Il rencontra également le succès en solo.

CARL PALMER est un des premiers à lui rendre hommage, le qualifiant de "courageux et innovant" et de "géant musical".

Il déclare dans un communiqué : "Avec la mort de mon ami et collègue JOHN WETTON, le monde perd encore un géant de la musique.John était un homme doux, qui a écrit quelques unes des mélodies les plus marquantes et quelques uns des meilleurs textes de la musique populaire moderne".

"En tant que musicien, il était, à la fois, courageux et innovant et sa voix a porté la musique d'ASIA au plus haut des charts du monde entier. Sa capacité à vaincre son addiction à l'alcool a été un exemple pour tous ceux qui mènent ce même combat"."

"Pour tous ceux qui l'ont connu ou ont travaillé avec lui, sa lutte vaillante contre le cancer a été une inspiration supplémentaire. Son talent, son sens de l'humour et son incomparable sourire me manqueront. Bonne route, mon vieil ami."

GEOFF DOWNES a qualifié son ami " d'un des plus extraordinaires talents du monde" et ajoute : " Cela a été un énorme privilège pour moi de travailler avec un tel génie dans nos différents projets communs au cours de toutes ces années. Son jeu de basse était révolutionnaire.Sa voix était divine. ses compositions venaient d'un autre monde.Son sens de la mélodie et de l'harmonie, simplement irréel. C'était vraiment quelqu'un de spécial".

Il continue : "la vie ne sera plus la même sans lui. Et les mots ne peuvent pas réellement exprimer le sentiment de vide que je ressens; ce vide que ses nombreux amis et fans ressentent aussi. Mais, nous continuerons. La musique de JOHN WETTON doit résonner, partout, haut et fort. Très cher John, puisses-tu reposer en paix."

JAKKO JAKSZYK de KING CRIMSOM, a lui aussi, rendu hommage à WETTON par un message posté sur TWITTER : " Vraiment très triste d'apprendre la mort de JOHN WETTON. C'était un honneur pour moi de l'appeler mon ami. Toute mon affection, JW".

http://teamrock.com/news/2017-01-31/john-wetton-dies-aged-67

Mort à 68 ans de GEOFF NICHOLLS, ancien claviériste de BLACK SABBATH.
(Scott Munro - 30 Janvier 2017)


GEOFF NICHOLLS, qui fut longtemps le claviériste de BLACK SABBATH est mort, à 68 ans, après une longue bataille contre le cancer du poumon.

La nouvelle a été confirmée  pat TONY IOMMI, guitariste de SABBATH, qui a rendu hommage à celui qui avait fait ses débuts, dans le groupe, en  1979.

IOMMI déclare: "Je suis très triste d'apprendre la mort d'un de mes plus vieux et proches amis GEOFF NICHOLLS. Il souffrait, depuis quelques temps déjà, d'un cancer du poumon."

"GEOFF et moi, avons toujours été très proches, c'était un véritable ami et il m'a toujours encouragé depuis près de quarante ans. Il me manquera vraiment et restera dans mon cœur jusqu'à notre prochaine rencontre. Repose en paix, mon  Cher Ami".

Au départ, NICHOLLS intégra BLACK SABBATH, en tant que second guitariste, puis empoigna la basse au cours d'un bref départ de GEEZER BUTLER. Quand BUTLER réintégra le groupe, il s'installa derrière les claviers et, en  1980, il participa à l'enregistrement de HEAVEN and HELL.

Il resta avec BLACK SABBATH pour les neufs albums suivants, sa dernière apparition remontant à 1995, sur FORBIDDEN.

Par la suite, NICHOLLS a rejoint l'ancien chanteur de BLACK SABBATH, TONY MARTIN, dans son groupe HEADLESS CROSS et MARTIN s'est dit avoir été abasourdi en apprenant la nouvelle.

Il a déclaré dans un communiqué: " J'étais au courant depuis quelques temps de sa maladie et nous étions régulièrement en contact. Notre dernière conversation remonte juste à avant Noël".

"Il était conscient de son état et m'a souhaité bonne chance. C'est la dernière fois que je lui ai parlé. Je ne peux exprimer à quel point je suis touché par sa mort -même si nous étions tous informés de son état".

"Il me manquera beaucoup . Je le considérerai toujours comme mon partenaire d'écriture, mon conseiller et avant tout, comme mon ami et mon confident. A bientôt, mon pote. Tu me manques déjà".

http://teamrock.com/news/2017-01-30/ex-black-sabbath-keyboardist-geoff-nicholls-dies-at-68

1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Sacrée nécrologie qui démarre en fanfare pour ce début d'année.

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai