http://ranxzevox.blogspot.fr

jeudi, mars 03, 2016

Last In Line : Heavy Crown (2016)


video

On ne va pas faire durer le suspense...c'est plutôt bien et réussi.

Alors, "Last In Line" , comment ça marche ?
30 ans après, le line-up original de "Dio" (moins le chanteur bien sûr !) décide de reprendre la route pour s'ôter de la bouche un goût d'inachevé. L'explosion de la formation avait laissé énormément d'amertume, notamment à "Vivian Campbel".
"Vinny Appice", "Jimmy Bain" (mort en janvier 2016), "Claude Schnell" (vite* parti !) et "Campbell" recrutent le vocaliste "Andrew Freeman" : quelques concerts sur les trois dernières années et , ce mois dernier, la sortie de leur premier album (qui sera peut-être le dernier, le groupe n'ayant pas encore fait savoir s'il continuait après la mort de Bain).

Bon ,et ce disque alors ?
Intégralement écrits par les quatre membres du groupes, les 12 titres (de l'édition Luxe, 11 en version standard !) sont à classer définitivement dans la catégorie "classic rock". le groupe semble être resté collé dans la terre du hard rock du milieu des années 80.
"Andrew Freeman" est excellent et son registre riche et puissant complète efficacement le travail tout en finesse de ses collègues.

On recherche, peut-être à tort des réminiscences de "Dio" dans la musique (il y en a bien sûr, rassurez vous !), mais ici la machine est plus lourde et le tout me semble plus proche d'un album de "Black Sabbath" période "Tony Martin".

Les points forts  sont pour moi, sont "Martyr", "I am Revolution", "Orange Glow", "Heavy Crown" et "The Sickness" qui clôt les hostilités. Le reste de l'album, n'en est pas, pour autant à négliger.

Un seul regret, une édition vinyle particulièrement difficile à trouver - réservée pour le moment au marché canadien.j'ai mis mes meilleurs traders sur l'affaire.


video


Jimmy Bain (1947-2016)


* : Tombé, une fois de plus, la tête la première dans la facilité !

1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Ce groupe est de bonne facture, les 2 titres postés sont alléchants.
Mais que diable cette pochette de vinyle de merde à la DIO !!!!

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai