http://ranxzevox.blogspot.fr

vendredi, avril 03, 2015

Gibson Dusk Tiger


 Mon Napoléon du Hard, J'aimerai bien avoir ton avis sur cette Gratte ? Un avis éclairé, détaillé, à l'image de tes posts.

4 commentaires:

Bruno a dit…

La Dusk Tiger... une belle planche de bois. Je ne connaissais pas ce modèle (j'me fais larguer depuis quelques années...).
Par contre, oui, Gibson travaille pour développer ce qu'ils nomment une Guitar Robot. Avec donc possibilité de jouer sur l'accordage sous l'impulsion d'un seul contacteur, et, évidemment, un système robotique (placé au dos de la tête) permettant de réaccorder la gratte à volonté, comme par magie ; ça c'est du bonheur.
En fait, Gibson a repris le travail là où il s'était arrêté avec la Gibson Transperformance de Jimmy Page qui avait une rangée de boutons poussoirs (époque Coverdale -
Page).
Là, il y a une possibilité d'avoir des effets différents par cordes (!!?!). C'est dingue.

Hard Round Tazieff a dit…

Voici un avis d'audiofanzine sur cette 6 cordes :
Guitare made in USA

Corps en acajou avec chambres acoustiques.

Table en bois exotique

Manche acajou

Touche ébène

2 micros magnétiques (3 positions) :
- un Burstbucker 3 (chevalet) et un P-90 (manche) avec un aimant supplémentaire destiné à supprimer le bruit de fond inhérent au simple bobinage, Gibson leur donne le nom de P-90h...

1 piezo

Equaliser 4 bandes programmable

Nouveau circuit LP-Z :
- Cette fonction est directement héritée de la certitude de Les Paul que les guitares devraient être équipées de micro à faible impédance pour atteindre la haute définition du son. Concrètement, la guitare contient une DI et un jack à sortie multiple qui permet au guitariste de sélectionner le circuit classique à haute impédance ou d’activer le circuit à basse impédance.

Sortie jack/XLR neutrick

Mécaniques robotisées ultra rapides

Finition d’aspect assez brut avec son vernis nitrocellulosique très fin et mat

Gibson a fait les choses en grand sur ce coup la.
On retrouve un Boitier RIP MCKII (interface pour l'enregistrement) ainsi que plusieurs logiciels offerts (assez chers) une fois l'enregistrement fait sur le site du constructeur (guitar rig 4, ableton...).
Un logiciel dédié à la création de banques de sons est aussi de la partie. (qu'on l'on peut stocker en mémoire sur la guitare)
Elle fonctionne sur batteries (bien pensé, juste à charger tranquille les 2 batteries fournies au lieu d'acheter des piles 9V...), plus un chargeur.
Sont aussi fourni un câble MIDI, un câble stéréo, ainsi que le magnifique étui assorti à la guitare.
(j'ajouterai que le réglage d'usine du manche, chevalet est juste parfait)

Rien que ça...




On obtient directement un très bon son, même sans les simulations.
De plus il y a plein de choses à explorer : créer ses propres banques de sons, assigner un effet différent sur chaque corde... c'est assez hallucinant.
Quelque soit votre utilisation, vous aurez tout à porter de main en une seule guitare.

SONORITÉS

Elle est donc très polyvalente.
Elle convient toutafais au son que je cherchais.
2 micros double, capteurs piezo, tout plein de simulations d'autres guitares de la marque (Les Paul 57', ES 335...), ainsi que le son naturel de la guitare, qui est super.
En jouant sur les potards de volumes et de tonalités on arrive aussi à beaucoup de subtilité notamment sur les jolis vibrés. (ce qui n'est pas le cas de toutes les guitares)




J'aime tout de cette guitare, sa sonorité naturelle, ses bois, son toucher, sa polyvalence, sa technologie qui sert réellement dans une utilisation quotidienne (tout les types d'accordage qui se font en 5 sec, et les simulations de guitares de légendes en un éclair c'est fantastique), le fait qu'il n'y ait que 1000 ex. dans le monde, son look (qui peut déplaire à certains, ça j'en conviens...), son coté futuriste assumé mais qui respecte la tradition.

Bruno a dit…

Nouveau circuit LP-Z ??
Cela consiste en quoi ? Des potentiomètres en 250k au lieu de 500k ?
quoi qu'il en soit, les Guitars-robots de Gibson sont réservées nécessite un budget qui n'est pas à la portée de tout l'monde.
(ils pourraient faire un crédit d'impôt pour l'achat d'instrument. Cela aiderait)

Hard Round Tazieff a dit…

Je la récupère Dimanche et je t'en tiens informé

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai