http://ranxzevox.blogspot.fr

mardi, avril 07, 2015

Budgie



Un soir d'hiver  de 1977 mon cousin Françis me  dépose "au moulin d' Hurionville". Je descend de sa "Tatrelle" et mets mes pieds dans la gadoue...il pleut comme vache qui pisse,  il fait un froid de canard.En entrant dans ce lieu mythique je m'assoie sur un banc qui repose sur 2 parpaings et je déguste une bière en écoutant les morceaux récurrents qui passent chaque samedi soir tout en  regardant les gros rats qui passent dans la charpente de l'antre...le "train train" quoi...et soudain, dès la fin d'un  Wishbone Ash le Dix Joker enchaîne un morceau que je découvre pour la première fois. J'étais pantois car cela "sonnait" autrement, une voix à la Geddy Lee de Rush, un son de gratte à la Black Sabbath et un relent de Led Zep... J'ai jamais pu savoir qui était ce groupe...

Retour en 2007.
 En surfant sur Amazon.com ( le .fr c'est de la daube) je trouve une listmania d'un  sombre hardrockqueue qui vante un groupe au nom de BUDGIE avec des extraits de quelques zik du groupe et en cliquant avec mon mulot je fus surpris de reconnaître le morceau que j'avais écouté 30 ans auparavant ! On éprouve une drôle de sensation de réécouter un morceau 30 après et de pouvoir enfin mettre un nom de groupe sur un souvenir !

Immédiatement je me suis mis à la recherche d'information sur le groupe. C'est un combo Gallois créé en 1967. Un trio ! (encore ) qui fut déniché par le producteur de Black Sabbath. Mais je ne vais pas vous faire l'histoire de ce groupe, allez à la quête du Graal et vous allez être surpris...Certains morceaux de BUDGIE ont été repris par Soundgarden, Mets ta liquette...heu Metallica, Judas Priest, Iron mes deux... etc...C'est un signe !

Ils ont sorti une quinzaine d'albums dont certains sont à écouter IMPÉRATIVEMENT !
Sinon vous pouvez vous "fendre" d'un Best de ce groupe pour vous faire une idée. Ce groupe  est talentueux mais il reste dans l' Hard mais de l'Ombre... Dommage !





3 commentaires:

Bruno a dit…

Nom di diou de nom di diou !! T'as jamais écrit autant de mots depuis... depuis.... depuis ?? Ha ouuuuhhhh !!!
C'est pour dire.

Hard Round Tazieff a dit…

J'en suis surpris moi même, tant de mots !
Je suis fatigué d'un coup !

Budgie a dit…

Tiens tiens... un groupe que je connais ça. j'en ai parlé il y a peu d'ailleurs ah ah.
Budgie fut absolument crucial pour tout le Metal des années 80 et 90. Il fut en fait le premier groupe de Heavy-Metal à sortir réellement des plans Blues original, fusionna le Heavy-Metal avec le Funk, où y injecta avec brio de la mélodie sans tomber dans le mièvre.
"Breadfan" ouvrit la voie non seulement la voie à Metallica, mais aussi à Van Halen, au même titre que Montrose.
Quant au personnage emblématique que l'on retrouve sur chaque pochette (la perruche), on retrouve cette idée chez... Iron Maiden et son Eddie. D'ailleurs Derek Riggs dessina la pochette de "Nightflight" en 1981. Etonnant non ?

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai