http://ranxzevox.blogspot.fr

lundi, novembre 10, 2014

Labi Siffre - Remember My Song (1975)


Un excellent disque de soul music pour reprendre contact avec la planète et le monde des vivants.
J'étais pas parti bien loin seulement , la fainéantisat , quand ça vous prend, ça vous lâche pas facilement.
Et puis, le dirlo m'a vertement tancé, me rappelant à mes obligations professionnelles et rallumant l'espoir d'un CDI , quand la conjoncture sera meilleure.
Normalement, on ne présente pas Labi Sciffre, mais, on ne sait jamais...alors je place deux mots sur le sujet.
Britannique de naissance, Sciffre a plusieurs cordes à son arc: il est musicien et chanteur bien sûr, mais aussi un poète apprécié et reconnu par les amateurs du genre.

video

Depuis 1970, une bonne dizaine d'albums constitue la discographie de Labi Sciffre. Une dizaine d'albums dont Remember My Song est certainement le plus reconnu et le plus abouti. Il est, en tous cas, le seul qui ait pris place dans mes rayonnages, depuis une tapée d'années déjà.


Amateur de belle voix, je ne pouvais qu'apprécier les neufs titres qui composent l'album, tous marqués de l'empreinte des Grands, déclinant à l'envie les dogmes de la soul, imagination, finesse, production parfaite et écriture limpide.
Quand on visite les pages consacrées à Sciffre, on lit, principalement, qu'il est un des artistes les plus samplés (joli mot pour copiés !) par les chanteurs (pas certain que le mot soit le bon ) à la mode, armée de faux révoltés et de vrais ennuyeux.
C'est parfaitement réducteur et irrespectueux, de tirer un trait aussi grossier sur le travail d'un artiste aussi doué, qu'il est obligatoire de découvrir pour tous ceux que la qualité passionnent ou intéressent.
Remember My Song bénéficie d'un nouvelle édition en cette presque fin d'année...une occasion comme un autre de s'emparer du sujet et d'y consacrer un petit temps d'étude.

video

4 commentaires:

Hard Round Tazieff a dit…

Cela fait du bien d'écouter cela dans ce monde de brutes.

Rockin a dit…

ouai c'est chouette, je voulais l'acheter mais sur price minister y'a un gus qui le vends 1173€..j'hésite quand même à m'endetter sur 30 ans....

Hard Round Tazieff a dit…

Mon associé a toujours des plans foireux !

Serpens Albus a dit…

Rockin' : Deux solutions...

- Je te vends le mien la moitié de ce prix et tu gagnes 15 ans...
- Tu achètes la réédition vinyl de cette année à 19,90 !

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai