http://ranxzevox.blogspot.fr

jeudi, juillet 17, 2014

Light My Fire - A Classic Rock Salute to The Doors (2014)


En général, je n'achète pas et n'écoute même pas les albums "Tribute".
Ils ont une vieille tendance à réunir un bouquet de vieilles gloires sur le retour qui n'ont plus guère que ce moyen pour faire encore parler d'elles.
En général, je ne fréquente que très peu les disques des "Doors"...trop intellos pour moi, trop poétiquement hermétiques et pour tout dire, je n'ai jamais compris la dévotion que peut soulever Jim Morrison (J'étais au Père Lachaise, ce dernier dimanche et en ai encore eu la démonstration)...je lui ai toujours préféré Ray Manzarek (mais surtout pour son travail en solo !).
Les "Doors" ne restent pour moi qu'un  joli et émouvant souvenir de soirées adolescentes.

video

Cet album avait donc, presque tout réuni, pour que je passe mon chemin et que, plus ou moins rapidement, j'en oublie même jusqu'à son existence.
Mais, voilà, après avoir jeté un  regard attentif à la feuille de match, j'ai changé d'avis.
Vous le savez, tout ce qui porte le label "Deep Purple"  (Ian Gillan, JL Turner, Graham Bonnet) attire implacablement mon attention et me transforme immédiatement en pie (certes un peu déplumée) acheteuse.
Et là, en plus, il y a Lou Gramm !


Les différents vocalistes font dans le sobre .
Ils apportent une précision particulière à rester dans la tessiture médium qui était celle du Roi Lézard et même Bonnet qu'on sent parfois à la limite de l'explosion rentre en lui-même et fait le dos rond.
Ian Gillan excelle désormais, dans ces tonalités plus sages qui redonnent une seconde vie à son style.
Etrangement, c'est JL Turner qui décroche la timbale et nous rend la plus belle copie sur une version inspirée et parfaitement maîtrisée de "Riders On The Storm".
Lui que j'aurais volontiers rangé dans la catégorie de musiciens évoquée dans le premier paragraphe de cette chronique démontre qu'il peut encore , si ce n'est gagner une partie, tout au moins obtenir la meilleure note.
A méditer par tous les bouffis de certitude dont je fais partie...

video

1 commentaire:

Hard Round Tazieff a dit…

Comme la Céramique, j'étais pendant de nombreuses années assez réfractaire au DOORS.
Mais comme le bon vin, on bonifie.
Je suis quand même surpris de ce tribute où il y a pas mal de hardos qui si collent.

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai