http://ranxzevox.blogspot.fr

dimanche, avril 25, 2010

the boyzz

s


Mon Pote de 'RockPatrimoine' m'avait "grillé" sur ce groupe, très rapide il donna son avis... C'est avec un décalage que je donne le mien.


The Boyzz est un groupe marrant. Pourquoi ? ils ont sorti un seul album "Too wild to tame", sorti en 1978. Comme dirait Bigart "c'est comme un papillon, il s'envole au matin et 2 mn après il se fait gober par un oiseau..." Ensuite, la pochette du LP, complètement en décalage. Des bikers en cuir moulé "moule burnes". C'est à mourir de rire et on subodore immédiatement l' entourloupe.
Et bien non ! On est surpris  nous avons devant nous  du hard rock sortant d'une auge de  la plaine de l'Illinois, Le Sud le Sud et le Sud. Beaucoup de commentaires disent que ce band s'inspire  du boogie et  du rock sudiste, avec une certaine influence de Lynyrd Skynyrd, Black Oak Arkansas. Je ne suis pas de cet avis.
L'alchimie entr les 6 musiciens fonctionnant à merveille, il ressort de cet album beaucoup de choses positives. Le puissant "Too wild to tame" aux allures de classique, le catchy "Hoochie koochie" qui est un magistral clin d'oeil au rock sudiste, les punchys et entrainants "Wake it up, shake it up" et "Back to Kansas", le fantastique "Destined to die"avec ses cavalcades de guitares acérées et offensives, "Lean n'mean" et son rythme endiablé donnant une furieuse envie de taper du pied et de bouger dans tous les sens, sans oublier "Good life shuffle" un titre rockabilly jovial, direct et expeditif, montrent clairement à quel point The Boyzz était un combo inspiré, affamé et avait le feu sacré.
D'autre part, il convient de preciser que le sextette americain a eu la bonne idée et le bon goût de parsemer ses compos de cuivres, de piano, d'harmonica, de saxophone et, accessoirement, de synthés. Ces ajouts n'enlèvent en rien sur l'impact rugissant et dévastateur des guitares Gibson de l'ensemble de cette oeuvre et, lorsqu'on écoute celle-çi, on comprend mieux pourquoi The Boyzz a été adopté par les bikers de l'époque...
Malheureusement, les meilleures choses ont une fin et ce combo splittera quelques temps après la sortie de "Too wild to tame", celui-çi n'ayant pas obtenu de chiffres de ventes conséquents. Cet album est donc l'unique réalisation de The Boyzz, mais il est devenu une sacrée référence pour des groupes tels que The Four Horsemen, Raging Slab, Little Caesar ou, plus récemment, American Dog, Nashville Pussy. Il a même été réédité chez Axe Killer en 2001





Aucun commentaire:

My cat listening Steve Vai

My cat listening Steve Vai